The Spaces of Restorative
and Transitional Justice

Image by Marcela Torres, inspired by Circle space at Precious Blood Ministry of Reconciliation
La justice réparatrice est une forme alternative de justice qui a pour but la réconciliation entre les agresseurs et les survivants. La justice transitionnelle a des objectifs similaires mais vise à favoriser la réconciliation entre les agresseurs et les groupes opprimés à l'échelle de la communauté et même de la nation. Les valeurs de “vérité, responsabilité, réparation, réconciliation, résolution des conflits et participation démocratique” sont essentielles pour la justice réparatrice et transitionnelle, qui devraient promouvoir la compréhension et la guérison à la suite de la guerre, du colonialisme et d'autres formes de conflit violent (O 'Mahony et Doak 2012 : 305. DOI : 10.1163 / 157181212X650010.) Principalement, les deux formes de justice alternative visent à réparer les liens sociaux en racontant la vérité, en témoignant et en faisant face aux atrocités du passé. 10.1163/157181212X650010). Fundamentally, both forms of alternative justice aim to repair social bonds through truth-telling, witnessing, and facing the atrocities of the past.
Dans certains pays, comme la Colombie, il existe un discours bien défini sur ce à quoi devrait ressembler la réconciliation au niveau spatial. Au Canada, cependant, dans le cours des activités de la Commission de vérité et réconciliation, les travailleurs de la justice alternative ont dû adapter des espaces informels ou improvisés tels que les écoles et les églises, qui étaient indissociables des types de traumatismes que la commission visait à aborder. Les Espaces de Justice Réparatrice et Transitionnelle est un projet de recherche de l'Université de Concordia, Montréal, Canada, qui s’interroge sur les caractéristiques des espaces utilisés pour la pratique de la justice alternative et cherche à apprendre des professionnels de l'architecture, des facilitateurs et des praticiens de la justice non traditionnelle pour obtenir de meilleurs espaces axés sur cet objectif. Ce site web fournit un outil en libre accès pour les praticiens de la justice réparatrice et de la justice transitionnelle dans le monde entier. Ici, le visiteur trouvera: des études de cas d'espaces de justice alternative (autant spécialement conçus que réutilisés de manière adaptée); des entrevues avec diverses personnes impliquées dans le domaine de la justice alternative, et (d'ici l'automne 2022); des projets de design réalisées par des étudiants en architecture de l'École d'architecture de l'Université McGill, répondant au contenu de ce site et proposant des solutions provisoires aux besoins spatiaux de la justice alternative à différentes échelles.
Ce projet de recherche est dirigé par Cynthia Hammond (docteure en philosophie, Département d’histoire de l'art, Université Concordia) en collaboration avec Luis Sotelo Castro (docteur en philosophie, Directeur du Laboratoire d'écoute/Département de théâtre, Université Concordia), Ipek Türeli (docteure en philosophie, Chaire de recherche du Canada en architectures de justice spatiale, École d'architecture, Université McGill) et une équipe d'assistants de recherche. (Voir équipe.)