The Spaces of Restorative
and Transitional Justice

Image by Marcela Torres, inspired by Circle space at Precious Blood Ministry of Reconciliation
Image by Marcela Torres, inspired by Circle space at Precious Blood Ministry of Reconciliation

La justice réparatrice est une forme alternative de justice qui a pour but la réconciliation entre les agresseurs et les survivants. La justice transitionnelle a des objectifs similaires mais vise à favoriser la réconciliation entre les agresseurs et les groupes opprimés à l'échelle de la communauté et même de la nation. Les valeurs de “vérité, responsabilité, réparation, réconciliation, résolution des conflits et participation démocratique” sont essentielles pour la justice réparatrice et transitionnelle, qui devraient promouvoir la compréhension et la guérison à la suite de la guerre, du colonialisme et d'autres formes de conflit violent (O 'Mahony et Doak 2012 : 305. DOI : 10.1163 / 157181212X650010.) Principalement, les deux formes de justice alternative visent à réparer les liens sociaux en racontant la vérité, en témoignant et en faisant face aux atrocités du passé. 10.1163/157181212X650010). Fundamentally, both forms of alternative justice aim to repair social bonds through truth-telling, witnessing, and facing the atrocities of the past.

Dans certains pays, comme la Colombie, il existe un discours bien défini sur ce à quoi devrait ressembler la réconciliation au niveau spatial. Au Canada, cependant, dans le cours des activités de la Commission de vérité et réconciliation, les travailleurs de la justice alternative ont dû adapter des espaces informels ou improvisés tels que les écoles et les églises, qui étaient indissociables des types de traumatismes que la commission visait à aborder. Les Espaces de Justice Réparatrice et Transitionnelle est un projet de recherche de l'Université de Concordia, Montréal, Canada, qui s’interroge sur les caractéristiques des espaces utilisés pour la pratique de la justice alternative et cherche à apprendre des professionnels de l'architecture, des facilitateurs et des praticiens de la justice non traditionnelle pour obtenir de meilleurs espaces axés sur cet objectif. Ce site web fournit un outil en libre accès pour les praticiens de la justice réparatrice et de la justice transitionnelle dans le monde entier. Ici, le visiteur trouvera: des études de cas d'espaces de justice alternative (autant spécialement conçus que réutilisés de manière adaptée); des entrevues avec diverses personnes impliquées dans le domaine de la justice alternative, et (d'ici l'automne 2022); des projets de design réalisées par des étudiants en architecture de l'École d'architecture de l'Université McGill, répondant au contenu de ce site et proposant des solutions provisoires aux besoins spatiaux de la justice alternative à différentes échelles.

Ce projet de recherche est dirigé par Cynthia Hammond (docteure en philosophie, Département d’histoire de l'art, Université Concordia) en collaboration avec Luis Sotelo Castro (docteur en philosophie, Directeur du Laboratoire d'écoute/Département de théâtre, Université Concordia), Ipek Türeli (docteure en philosophie, Chaire de recherche du Canada en architectures de justice spatiale, École d'architecture, Université McGill) et une équipe d'assistants de recherche. (Voir équipe.) 

Équipe

Dr Cynthia Imogen Hammond

Cynthia Imogen Hammond (docteure en philosophie) est artiste et professeure d'histoire de l'art à l'Université Concordia. Ses travaux portent sur les femmes et l'histoire du cadre bâti, les paysages urbains, la recherche-création et l'histoire orale. Elle a publié sur l'histoire spatiale du mouvement pour le suffrage des femmes, l'art public, les jardins et les politiques du changement urbain. En plus de ses recherches sur les espaces de justice réparatrice et transitionnelle, elle dirige un projet d'histoire orale sur les mémoires urbaines des montréalais et montréalaises.

Luis Sotelo Castro (docteur en philosophie)

Luis Sotelo Castro (docteur en philosophie) est un ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en interprétation de l'histoire orale (2016-2021). Il est professeur agrégé au Département de théâtre de l'Université Concordia et codirecteur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) de Concordia. Sa subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation en infrastructure lui a permis de créer le Laboratoire d'écoute active (ALLab) en 2018. Basé au CHORN, l'ALLab est un centre de recherche-création de premier plan pour le pouvoir transformateur de l'écoute.

Ipek Türeli (docteure en philosophie)

Ipek Türeli (docteure en philosophie) est professeure agrégé et Chaire de recherche du Canada en architectures de justice spatiale (niveau 2) à l'École d'architecture Peter Guo-hua Fu de l'Université McGill, Montréal, Québec, Canada. Ses intérêts de recherche comprennent le logement à loyer modique et le design participatif, la protestation civile et le design urbain, ainsi que les paysages des campus et la race. Ses publications incluent le livre co-édité, Orienting Istanbul (2010) et le livre (auteure unique), Istanbul Open City (2018).

Greg Labrosse

Greg Labrosse est candidat au doctorat en sciences humaines à l'Université Concordia. Ses recherches portent sur l'agentivité spatiale, l'esthétique sociale, les récits des jeunes et les représentations graphiques de la mémoire urbaine. Il a publié sur la relation entre les enfants, le jeu et l'espace public à Carthagène, en Colombie. Il a également travaillé comme éditeur sur des projets littéraires, dont Territorio Fértil, qui a reçu le prix María Nelly Murillo Hinestroza pour la littérature afro-colombienne.

Marcela Torres Molano

Marcela Torres Molano est candidate colombienne au doctorat au Département d'histoire de l'art de l'Université Concordia. Elle a une formation en design architectural et en activisme communautaire et détient une maîtrise en bâtiment et design urbain de la Bartlett School of Architecture à Londres, en Angleterre. Ses intérêts se concentrent sur l'art socialement engagé, les mouvements sociaux, l'activisme collaboratif dans des scénarios post-conflit, l'art produit collectivement et l'art produit en relation avec le cadre bâti.

Vanessa Sicotte

Vanessa Sicotte est auteure, conférencière, chroniqueuse et podcasteuse dans les domaines de l'architecture et des arts décoratifs. Elle termine sa maîtrise en histoire de l'art à l'Université Concordia, à Montréal, et détient un baccalauréat en commerce avec une majeure en marketing de la John Molson School of Business. Elle a étudié la psychologie industrielle à Los Angeles, en Californie. Sicotte est l'auteure de deux ouvrages publiés sur le design (2015, 2018) aux éditions Cardinal.

Financement

Ce projet a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Laboratoire d'écoute active (ALLab) de l'Université Concordia.

Toutes les demandes concernant le contenu de ce site web peuvent être adressées à Cynthia Hammond

Contactez Cynthia Hammond

Lecture supplémentaire [nous avons une bibliographie de travail qui peut être ajoutée au site web sous forme de pdf téléchargeable]

The Spaces of Restorative
and Transitional Justice

Image by Marcela Torres, inspired by Circle space at Precious Blood Ministry of Reconciliation
Image by Marcela Torres, inspired by Circle space at Precious Blood Ministry of Reconciliation

Restorative justice is an alternative form of justice that seeks to effect reconciliation between perpetrators and survivors. Transitional justice has similar goals but aims to foster reconciliation between offenders and oppressed groups at the scale of the community and even the nation. The values of “truth, accountability, reparation, reconciliation, conflict resolution and democratic participation” are key for both restorative and transitional justice, which are hoped to promote understanding and healing in the wake of war, colonialism and other forms of violent conflict (O’Mahony and Doak 2012: 305. DOI: 10.1163/157181212X650010). Fundamentally, both forms of alternative justice aim to repair social bonds through truth-telling, witnessing, and facing the atrocities of the past.

In some countries, such as Colombia, there is a well-developed design discourse on what reconciliation should look and feel like, in a spatial sense. In Canada, however, during the activities of the Truth and Reconciliation Commission, alternative justice workers had to contend with “make do” or “found” spaces such as schools and churches, which were inseparable from the kinds of trauma that the commission aimed to address. The Spaces of Restorative and Transitional Justice is a research-creation project based at Concordia University in Montréal, Québec, Canada. It asks, what is the nature of the spaces used for alternative justice practices? And how can we learn from listening to alternative justice architects, case workers, and advocates in order to create better spaces for this work? This website provides an open-access tool for practitioners of restorative justice and transitional justice worldwide. Here the visitor will find: case studies of alternative justice spaces, both purpose-built and adaptive re-use; interviews with diverse individuals involved in the field of alternative justice, and (by fall 2022); designs produced by architecture students at the School of Architecture, McGill University, responding to these materials and proposing provisional solutions for the spatial needs of alternative justice at different scales.

This project is led by Dr Cynthia Hammond (Art History, Concordia University) in collaboration with Dr Luis Sotelo Castro (Acts of Listening Lab/Department of Theatre, Concordia University), Dr Ipek Türeli (Canada Research Chair in Architectures of Spatial Justice, School of Architecture, McGill University) and a team of research assistants. (See people.) 

People

Dr Cynthia Imogen Hammond

Dr Cynthia Imogen Hammond is an artist and a professor of Art History at Concordia University. Her work focuses on women and the history of the built environment, urban landscapes, research-creation, and oral history. She has published on the spatial history of the suffrage movement, public art, gardens, and the politics of urban change. In addition to her research on the spaces of restorative and transitional justice, she is leading an oral history project on the urban memories of diverse Montrealers.

Dr Luis Sotelo Castro

Dr Luis Sotelo Castro is a former Canada Research Chair in Oral History Performance (2016-2021). He is Associate Professor in the Theatre Department at Concordia University, and co-director of Concordia’s Centre for Oral History and Digital Storytelling (COHDS). His Canada Foundation for Innovation Infrastructure Grant enabled him to create the Acts of Listening Lab (ALLab) in 2018. Based at COHDS, the ALLab is a leading research-creation hub for the transformative power of listening.

Dr Ipek Türeli

Dr Ipek Türeli is Associate Professor and Canada Research Chair in Architectures of Spatial Justice (Tier 2) at the Peter Guo-hua Fu School of Architecture at McGill University, Montréal, Québec, Canada. Her research interests include low-income housing and participatory design, civil protest and urban design, and campus landscapes and race. Her publications include the co-edited book, Orienting Istanbul (2010) and solo-authored book, Istanbul Open City (2018).

Greg Labrosse

Greg Labrosse is a PhD candidate in Humanities at Concordia University. His research focuses on spatial agency, social aesthetics, youth narratives, and graphic representations of urban memory. He has published on the relationship between children, play, and public space in Cartagena, Colombia. He has also worked as an editor on literary projects, including Territorio Fértil, which received the María Nelly Murillo Hinestroza award for Afro-Colombian literature.

Marcela Torres Molano

Marcela Torres Molano is a Colombian PhD candidate in the Department of Art History at Concordia University. She has a background in architectural design and community activism and holds a master’s degree in Building and Urban Design from the Bartlett School of Architecture in London, England. Her interests focus on socially-engaged art, social movements, collaborative activism in post-conflict scenarios, collectively-produced art, and art produced in relation to the built environment.

Vanessa Sicotte

Vanessa Sicotte is an author, speaker, columnist, and podcaster in the fields of architecture and decorative arts. She is completing her MA in Art History at Concordia University, Montréal, and holds a Bachelor of Commerce with a major in Marketing from John Molson School of Business. She studied Industrial Psychology in Los Angeles, California. Sicotte is the author of two published books on design (2015, 2018) published by Les Éditions Cardinal.

FUNDING

This project has been funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, and the Acts of Listening Lab at Concordia University.

All inquiries regarding the content on this website may be directed to Cynthia Hammond

Contact Cynthia Hammond

Further Reading: Click here to download our bibliography.